Projets & Réalisations

En cours de réalisation

Pour l'année scolaire 2020/2021, trois objectifs sont prévus :

> Objectif 01 : Prise en charge du personnel enseignant de la garderie.

Depuis 2019, le personnel de la garderie a commencé à percevoir un salaire sur douze mois. Il est primordial de payer un salaire pendant les trois mois de vacances scolaires car ils n'ont pas d'autre activité mais ont toujours les mêmes charges familiales que les autres mois de l'année. Sans compter qu'il est important de pouvoir fidéliser la cohérence de l'équipe constituée et ainsi pouvoir assurer la continuité de l'action en Casamance.

> Objectif 02 : Activité cantine scolaire de la garderie.

Après la construction de la cantine scolaire, notre vœu est de pouvoir maintenant offrir un goûter à tous les enfants.

Pour améliorer l'ambiance et le plaisir de venir à l'école, cela passe aussi par un bon goûter. Sans cela, beaucoup d'élèves ne doivent se contenter que du petit-déjeuner pris avant de partir de la maison, dont la qualité et l'abondance dépend des ressources financières de la famille. En procédant ainsi, nous pouvons garantir une certaine égalité entre enfants riches et enfants pauvres.

> Objectif 03 : Forer un mini-puits au niveau du jardin communautaire des femmes à Koulémacoulé.

L'année passée a été financé le désensablement de deux puits situés dans le jardin des femmes afin qu'elles puissent améliorer leur production.

Malgré cette opération d'entretien, il manque encore de l'eau d'arrosage et il arrive de plus en plus souvent que certaines femmes ne puissent plus irriguer suffisamment leurs plantations ce qui nuit au rendement des récoltes. L'eau se raréfiant d'année en année et comme beaucoup de familles dépendent du maraîchage, cela devient préoccupant. D'autant que la vente d'une partie de la production permet au parents de payer la scolarité de leurs enfants.

Dans ce contexte préoccupant, il a été décider d'étudier la réalisation d'un mini-forage dont la pompe serait alimenté par des panneaux solaires ainsi que l'adjonction de bassins de rétention afin de faciliter la tâche quotidienne de l'arrosage.

Une formation en permaculture est aussi envisager afin de mieux utiliser l'eau, une ressource malheureusement en voie de raréfaction.

Réalisés

> Année 2018 :

1) Equiper le puits d'un réservoir et d'une pompe, ceci pour faciliter l'écoulement de l'eau dans la zone sanitaire. Permet de laver les enfants avec des douchettes avec une eau tempérée et éviter aux mamans le puisage de l'eau à la main à des profondeurs allant parfois de 17 à 20 mètres.

2) Entretenir les puits du jardin des femmes, dont les parois s'affaissent. Ceci pour éviter que le jardin communautaire soit abandonné par manque d'eau ce qui compromettrait les revenus accessoires des familles. Revenus indispensables à la survie des villageois.

3) Demande d'aides du mois de mai 2017 pour l'entretien des différentes infrastructures :
- peinture bâtiments
- achats de chaises et tables adaptées aux enfants

Coût pour 2017 = 689'350 CFA

Somme prise en charge pour moitié avec le partenaire suisse Raymond COMINA et le partenaire espagnol "GUP" de Valencia : Raquel PERIS

> Années 2016-2017 :

1) Perpétuer le financement des salaires des éducateurs avec l'aide de nos Amis du "GUP" d'Espagne.

2) Entretien des bâtiments de la garderie.

3) Améliorer le soutien alimentaire: action ponctuelles.

4) Créer un moulin, source de revenue, pour leur donner un peu d'autonomie financière.

5) Parrainages des élèves sortants de la Garderie pour poursuivre leur scolarité dans la ville de Bignona.

Depuis 2016, extension de l'école élémentaire (114 enfants) à côté de la Garderie avec le soutien de "GUP" de Valencia/Espagne
- aide pour l'inscription
- achats de sacs d'école, crayons, cahiers, souliers.
- aide aux familles par l'achat d'un sac de riz de 50 Kg, de 10 litres d'huile, d'un savon pour chaque famille.

Vers haut de page