• 2009 - Rencontre avec le Padre Alberto

    A l'occasion d'un voyage en Casamance pour rencontrer des apiculteurs, Raymond Comina fait la connaissance du Padre Alberto Ballerini. Qui est le Padre Alberto ? D’origine espagnole, né à Vic, près de Barcelone, Padre Alberto a été ordonné prêtre deux ans avant Jorge Mario Bergoglio, l’actuel Pape François. Il a été affecté à l’Eglise des pauvres… Pour lire la suite :
    https://garderie-antonigaudi.com/2009-rencontre-avec-le-padre-alberto/
  • Jusqu'à 2010 - Toilettes garderie à ciel ouvert

    Avant 2010, la Garderie Antoni Gaudi ne disposait que de latrines à ciel ouvert : une source de propagation des bactéries et des maladies. C'est pourquoi la communauté décida d'entreprendre de grands travaux pour la rénovation des sanitaires.
  • Rentrée scolaire 2010 - Fin de la première phase de restauration

    Nous avons organisé une fête pour la rentrée scolaire afin de marquer la première étape des améliorations au sein de la garderie Antoni Gaudi.C’était aussi l’occasion de remercier, du fond du cœur, tous nos donateurs  pour leur générosité: ce sont leurs dons qui ont permis de concrétiser ces projets de rénovation. La journée s’est poursuivie autour d’un bon repas qui a rassemblé enfants, parents, éducateurs et, bien sûr, Padre Alberto et son fidèle compagnon Demba Sane.

    Cette journée festive s’est clôturée par des chants et des danses folkloriques.

  • 2010 / 2011 - Travaux sanitaires

    Les premiers travaux concernant la construction de la fosse septique et des bâtiments pour les sanitaires ont débuté fin 2010. Ils se sont achevés en 2011.

    . Réfection de 4 cases (rehaussements — isolations des toits et changement avec des tôles – peinture intérieur et extérieur).

    . Création d’une fosse septique et début de la construction d’un bloc sanitaire.

  • Octobre 2010 - Assainissement du parc et réfection de la barrière

    Afin de protéger les enfants des animaux, une enceinte de plus de 200m de long a été édifiée tout autour des cases scolaires. Cette clôture utilise le plus possible les ressources végétales locales afin de minimiser les frais de réalisation. La cour de l’école a aussi été nettoyée et assainie, les enfants peuvent ainsi disposer d’un terrain de jeux en toute sécurité.
  • 2011 - Investissements divers

    Une partie des dons a été utilisée pour l’achat de linge et de matériel scolaire pour les différentes classes. Nous avons pu également installer une cuisine en dur et versé les salaires aux quatre éducateurs.

    Tout cela grâce à la générosité de nos donateurs à qui nous réitérons tous nos remerciements.

    . Finalisation des sanitaires.

    . Création d'une cantine scolaire.

    . Aide apportée aux éducateurs (4) pour le financement de leur salaire de novembre 2011 à mars 2012.

    . Aide apportée sur place avec du matériel scolaire : livres , cahiers, crayons, TV et DVD éducatifs, habits, ordinateur pour les éducateur pour leur faciliter la gestion du centre (rapports - statistiques - correspondances, etc....).

  • 2012 - Objectifs de l'année

    • Soutenir les familles les plus défavorisées, celles qui n’ont pas les moyens de payer la cotisation d’inscription de leurs enfants environ 500.00 Frs/an.

    • Aide ponctuelle pour des repas variés et équilibrés afin de pallier à la malnutrition

    • Restauration de la clôture autour de la Garderie

    • Aide pour le payement des salaires pour 4 éducateurs de mars à juillet 2012 (environ 700.00 Frs)

  • 2013 - Poursuite de l'aide et collaboration avec les responsables

    Voici les objectifs de l'année 2013 :
    • Assurer les salaires aux quatre éducateurs de la Garderie

    • Refaire la toiture du bâtiment principal
    Montant du devis : 723'800 CFA = CHF  1'200.- env.

    Remerciement particulier :

    Nous remercions l'Association espagnole GUP à Valencia pour sa participation aux investissements.

  • 24 juin 2014 - Décès du Fondateur Padre Alberto Ballerini

    Evènement marquant dans l’histoire de la Garderie, le décès de son bien aimé fondateur le Padre Alberto.

    Décèdé à l’hôpital de Vic en Espagne à l’âge de 91 ans le 24 juin 2014.
    Tous les enfants et parents Garderie Antoni Gaudi, Demba Sane, l’ensemble des éducateurs, Raymond Comina et tous ces amis remercie le Padre pour tous le travail accompli, tous l’amour et le dévouement offert à la communauté et surtout pour la bienveillance dont le Padre Alberto a fait preuve durant toutes ces années.

  • Héritage de la Garderie Antoni Gaudi - Demba Sane et Aimé Pascal

    Selon le souhait du Padre, la Garderie a été mise entre les mains de DEMBA SANE, l'administrateur des œuvres du Padre et d' AIME PASCAL, le responsable des Educateurs et de la formation des enfants.
  • 2015 - Hommage au Padre

    Nous avons construit un monument en hommage au Padre Alberto Ballerini. Une inauguration rempli de moments forts s’en ai suivi, une reconnaissance intense de tous les bénéficiaires (enfants et parents de la communauté) s’est faite ressentir. Pour la cérémonie, le responsable de donateur en Suisse Raymond Comina a fait le déplacement à Djikesse accompagné de quelques amis.

    Les dernières volontés du Padre Alberto (tiré de son testament) :

    “Je souhaiterais que les enfants puissent vivre comme des enfants, se nourrir d’une meilleure façon, boire de l’eau potable pour éviter les diarrhées, le choléra et l’amibiase, avoir un habitat correct qui les protègent des insectes et des parasites, avoir l’opportunité d’avoir une assistance médicale suivie par des pédiatres, avoir la possibilité que les enfants puissent être vaccinés contre la malaria”

  • Mars 2016 - Voyage au Sénégal des donateurs Suisses

    Accompagné par 3 personnes, Raymond Comina, responsable des donateurs en Suisse, se rend au Sénégal. Nous décrirons leur voyage et leurs émotions. Les participants de ce voyage sont Philippe, Henry, Thérèse et Raymond.
    > Voyage au Sénégal 2016 des donateurs suisses /1er jour
    >2e jour
    > 3e jour
    > 4e jour
    > 5e jour/
    > 6e jour/
  • 2020 - Action sacs de riz pandémie Covid

    Vidéo de l'action pour aider les familles de la garderie à cause de la Covid-19

Vers haut de page